Régine Richon
Qui est Régine Richon ? Qui est Anielfe ? Comment alerter sur les problèmes liés à l’écologie ? Retrouvez le pourquoi du comment en quelques lignes.
A propos de l'auteure
Née le 22 mai 1970, Régine RICHON vit à la campagne dans la banlieue nantaise, entourée de son mari, de ses trois enfants et de ses nombreux animaux. Passionnée par l’écriture et les livres depuis sa plus tendre enfance, d’une nature rêveuse et sensible, ses premiers écrits (poèmes, pensées, sentiments…) sont tout d’abord un reflet thérapeutique des évènements de sa vie et des émotions qui y sont liées, cela lui permettra une meilleure compréhension d’elle-même.
Puis, à l’orée de ses 20 ans, une imagination débordante tapie dans l’ombre, va la propulser dans de nombreuses histoires, mêlées des thèmes comme la nature, le fantastique, la magie ! Ensuite, un sentiment grandit en elle, oser et aller jusqu’au bout de son rêve, d’une promesse, écrire un livre. Avec « cette Terre entre vos mains », elle partage enfin ses mots avec son premier public qui lui est cher, les enfants.
Qui suis-je ?
Maman, citoyenne de la Terre, admirative de Mère Nature et de sa grandeur, un sentiment profond d’appartenir à cette grande famille du vivant et de devoir la respecter. Soucieuse de l’état de santé de notre planète, au bord d’un désastre écologique et de la sixième extinction des espèces animales et végétales, il est urgent de se battre pour décélérer le réchauffement climatique et pour maintenir l’équilibre de la biodiversité des différents écosystèmes et empêcher la disparition à jamais d’espèces que les futures générations ne pourront plus admirer !
Mais comment avoir envie de protéger ce monde du vivant si on ne le connait pas suffisamment ? C’est pour moi quelque chose de fondamental et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité écrire ce livre. Il a pour but de transmettre aux petits hommes, notre rôle dans la destruction de notre planète par nos activités humaines (urbanisation, déforestation, pollution…) et comment y remédier.
Nous sommes le grain de sable dans le rouage de la perfection de la nature, elle est essentielle à notre survie, elle est géniale (son adaptation…), nous avons tant à apprendre d’elle et devons faire en sorte de nous effacer vis-à-vis d’elle.
Ce livre qui s’adresse à un jeune public, se devait d’être initiatique, donner des clés pour agir et pour la protéger mais aussi apprendre en s’amusant ! Je mesure que ce livre n’est qu’une maigre contribution face à l’ampleur de la tâche qui nous incombe, sauver la Terre, c’est une simple goutte d’eau dans un océan immense mais je me dis qu’elle ait mieux dedans que dehors !