L'impact négatif de nos actions sur l'environnement

“Jeunes reporters de l’environnement” des lycéens de Saint-Stanislas de Nantes

J’ai eu la chance cette année de rencontrer à plusieurs reprises dans le cadre de leur classe projet  « Jeunes reporters pour l’environnement » du lycée Saint-Stanislas de Nantes, des lycéens en seconde, sensibilisés par l’impact négatif de nos actions sur l’environnement. Très motivés,  ils ont d’ailleurs tous participé au concours national et international des jeunes reporters organisé par l’association TERAGIR.

Ils ont donc réalisé 8 reportages (articles, podcast et vidéos) sur l’impact négatif de nos actions sur l’environnement et les conséquences sur la biodiversité. Pour cela, ils ont mené des enquêtes sur une problématique de l’environnement, ils sont allés à la rencontre d’acteurs et d’actrices de terrain qui portent des solutions, réaliser un reportage puis diffuser ce reportage pour sensibiliser un maximum de personnes. Cela a donné lieu un panel varié de thèmes différents (le réchauffement climatique, le braconnage, l’invasion de certaines espèces, les feux de forêts, l’économie d’énergie, la surconsommation (gaspillage alimentaire, plastiques etc..)), tous très enrichissants, résumant bien que l’urgence climatique soit une évidence et qu’il faut agir en proposant des solutions durablement !

J’ai choisi de diffuser leurs reportages sur mon site pour vous les faire partager et permettre de montrer leurs travaux à un large public pour sensibiliser encore et encore de nombreuses personnes. En les diffusant, je souhaitais saluer leur motivation, leur détermination. En effet, ils ont tous pris leur thème à bras le corps, menant leur projet jusqu’au bout sans renoncer malgré certains obstacles, contraintes, leur conscience vis-à-vis des enjeux climatiques, leur travail très sérieux dont le contenu est remarquable, généreux et presque journalistique.

J’espère sincèrement qu’ils vont gagner le concours, ils le méritent tous !!!!

Les vidéos et le podcast sur l’impact négatif de nos actions sur l’environnement :

Régine RICHON

Voici les liens vers les reportages :

  • Invasion de certaines espèces due au réchauffement climatique : Les poulpes
  • La forêt de Brocéliande (feux de forêt de l’année 2022):

https://jeunesreporters.org/wp-content/uploads/251/MISE-EN-PAGE-FINALLLLLL.pdf

  • Le gaspillage alimentaire
  • L’économie d’énergie
  • Les incendies en Gironde
  • Le braconnage : une menace réel sur la biodiversité
  • Les déchets plastiques marins et la biodiversité
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
Panier